©Charles-Edouard Baudoin – Guides et Scouts d’Europe

Catégorie patrouille (scoutes et guides)

• Deux épreuves

• Connaître les trois défis chant d’année de sa branche et pouvoir les chanter à l’unisson n’importe quand à la demande (jeu du jukebox par exemple).

• Interpréter par cœur un chant de son choixfigurant dans Hodari, à une ou plusieurs voix, avec ou sans instruments, ou bien une création d’esprit scout (paroles et musiques inédites) composée par un membre de la patrouille.
  • Ouvert aux patrouilles appartenant à des troupes ou compagnies des Guides et Scouts d’Europe.
  • Âge des participants : entre 12 et 17 ans.
  • Nombre minimum : 4.
  • Il n’est pas permis de se regrouper avec d’autres patrouilles dans cette catégorie (voir catégorie unité).
  • Décision à prendre en conseil de patrouille en accord avec la CDH.
  • Pour les patrouilles scoutes, la participation au concours peut entrer dans le cadre d’un défi Cimes. Pour les patrouilles guides, participer au concours peut être un défi Altaïr. Voir avec les responsables de ces défis.
  • Le chant interprété ne doit pas dépasser 3 minutes, installation et mot de présentation inclus.

• Des auditions auront lieu le samedi après-midi pour déterminer les patrouilles qui chanteront sur scène lors de la grande veillée du soir.

Catégorie unités branches vertes (troupes et compagnies)

• Deux épreuves

• Connaître les trois défis chant d’année de sa branche et pouvoir les chanter à l’unisson n’importe quand à la demande (jeu du jukebox par exemple).

• Interpréter par cœur un chant de son choixfigurant dans Hodari, à une ou plusieurs voix, avec ou sans instruments, ou bien une création d’esprit scout (paroles et musiques inédites) composée par un membre de l’unité.
  • Ouvert aux troupes et compagnies des Guides et Scouts d’Europe.
  • Âge : entre 12 et 17 ans (sauf pour leurs maîtrises bien sûr !).
  • Tous les chanteurs doivent appartenir à la même unité, il n’est pas permis de se regrouper avec d’autres unités ni de constituer artificiellement une unité pour la circonstance.
  • Les chefs, cheftaines et assistant(e)s chantent bien sûr avec leur unité !
  • Décision à prendre en cour d’honneur.
  • Pour concourir dans cette catégorie unité branches vertes, il est obligatoire qu’au moins une des patrouilles de l’unité concernée concoure aussi dans la catégorie patrouilles.
  • Toutes les patrouilles doivent avoir un rôle précis dans la préparation du concours : par exemple préparer le mot d’introduction, imaginer la mise en scène, fabriquer des instruments d’accompagnement…
  • Rayonnement missionnaire : la participation au Concours doit s’inscrire dans le projet d’année de l’unité et s’insérer si possible dans l’esprit de rayonnement missionnaire du mouvement (en discuter avec le chef de groupe).

• Des auditions auront lieu le samedi après-midi pour déterminer les unités qui chanteront sur scène lors de la grande veillée du soir.

Catégorie unités branches rouges (clans et feux, pilotes ou inter-maîtrises)

• Deux épreuves

• Ouvert aux clans et feux pilotes et inter-maîtrises des Guides et Scouts d’Europe.
    • Âge : à partir de 17 ans.
    • Les chefs, cheftaines et assistant(e)s chantent bien sûr avec leur unité !
    • Décision à prendre en conseil de clan ou feu.
    • Rayonnement missionnaire : la participation au Concours doit s’inscrire dans le projet d’année de l’unité et s’insérer si possible dans l’esprit de rayonnement missionnaire du mouvement (en discuter avec le commissaire de district).
instruction concours national chants scouts