instruction concours national chants scouts

Deux épreuves

• Connaître les trois défis chant d’année de sa branche (pour les chorales, les chants défi communs) et pouvoir les chanter à l’unisson n’importe quand à la demande (jeu du jukebox par exemple).
  • Interpréter par cœur un chant de son choix figurant dans Hodari ou une création d’esprit scout (paroles et musiques inédites) composée par un membre de l’unité (ou un proche), à une ou plusieurs voix, avec ou sans instruments.

Catégorie patrouille

• Ouvert aux patrouilles appartenant à des troupes ou compagnies des Guides et Scouts d’Europe
  • Âge des participants entre 12 et 17 ans.
  • Nombre minimum 4.
  • Il n’est pas permis de se regrouper avec d’autres patrouilles dans cette catégorie (voir catégorie unité)
  • Décision à prendre en conseil de patrouille.
  • Pour les patrouilles scoutes, la participation au concours peut entrer dans le cadre d’un défi Cimes. Pour les patrouilles guides, participer au concours peut être un défi Altaïr. Voir avec les responsables de ces défis.
  • Le chant interprété ne doit pas dépasser 4 minutes, installation et mot de présentation inclus.

Catégorie unité

• Ouvert aux troupes, compagnies, clans ou feux (pilotes ou inter-maîtrises) des Guides et Scouts d’Europe.
  • Âge entre 12 et 17 ans pour les troupes ou compagnies (sauf pour leurs maîtrises bien sûr !) ; 16-17 ans minimum pour les clans ou feux.
  • Le concours n’est pas ouvert aux unités louvetisme.
  • Tous les chanteurs doivent appartenir à la même unité, il n’est pas permis de se regrouper avec d’autres unités ni de constituer artificiellement une unité pour la circonstance.
  • Les chefs, cheftaines et assistant(e)s chantent bien sûr avec leur unité !
  • Décision à prendre en cour d’honneur pour les troupes ou compagnies, en conseil de clan ou en conseil de feu pour les unités de la branche rouge.
  • Pour les troupes ou compagnies : pour concourir dans cette catégorie unité, il est obligatoire qu’au moins une des patrouilles de l’unité concernée concourt aussi dans la catégorie patrouille.
  • Pour les troupes ou compagnies, toutes les patrouilles doivent avoir un rôle précis dans la préparation du concours : par exemple préparer le mot d’introduction, imaginer la mise en scène, fabriquer des instruments d’accompagnement…

Catégorie chorale

• Le concours est ouvert aux chorales des Guides et Scouts d’Europe. Les choristes de ces chorales issus d’autres mouvements et y participant régulièrement sont bien sûr bienvenus !
  • Âge des branches rouges (16-17 ans minimum).
  • Effectif de 10 choristes minimum.
  • Provenance de divers groupes évidemment possible.
  • Le chant interprété à voix mixtes ne doit pas dépasser 6 minutes, installation et mot de présentation inclus.
  • Une chorale peut concourir deux ou trois fois si elle prépare, en plus d’un chant à voix mixtes, un chant à voix égales de femmes et/ou un chant à voix égales d’hommes. Dans ce cas-là, les voix égales seront incluses dans la catégorie unités (comme un clan ou un feu). La durée d’un chant à voix égales est limitée à 4 minutes, installation et mot de présentation inclus.