©Charles-Edouard Baudoin – Guides et Scouts d’Europe

But du mot de présentation

• Avant de chanter le chant choisi par votre groupe (patrouille, unité, chorale), il faudra que le public sache qui vous êtes et quel chant vous allez interpréter.

Déroulement de la prestation

• Pour les patrouilles, lors des auditions de début d’après-midi, vous direz simplement le nom de votre patrouille, le numéro et la ville de votre troupe ou compagnie. Puis vous enchaînerez sur le fameux petit mot (de préférence par cœur).

• Pour le concert de la fin d’après-midi et soir :

• Vous serez placés au forum en patrouille, unité ou chorale,
  • Des « burnous rouges » vous feront signe de venir vous placer discrètement au bord de la scène, tout en écoutant en silence (!) ceux qui vous précèdent.
  • Pendant que le groupe précédent sort de scène, vous y entrerez par l’autre côté et vous vous placerez immédiatement,
  • Au passage, l’un de vous dira le nom du groupe (nom de patrouille + numéro et ville, ou compagnie/troupe + n° et ville, ou chorale……) au «burnous blanc», l’animateur du concert,
  • Celui-ci vous annoncera au micro,
  • Puis l’un de vous présentera brièvement le chant choisi, au micro, si possible par cœur,
  • Dès que celui-ci aura regagné sa place dans votre groupe, vous entonnerez votre chant,
  • Le tout doit être court ! Entrée en scène + mot de présentation + chant ne devront pas dépasser 4 minutes.

Que dire dans le mot de présentation ?

• Le titre du chant choisi, son auteur.
• Quelques mots sur les motivations de votre choix, ou le style du chant, l’univers qu’il évoque, l’histoire qu’il raconte ou le message transmis.
• Cela peut être tout simple mais il faut que ce soit dit clairement au micro. Entraînez-vous à parler lentement et distinctement.
• Votre présentation peut être humoristique (et, bien évidemment, de bon esprit scout), poétique, en vers pourquoi pas ? À votre imagination !
• Le tout en deux ou trois phrases maxi : il ne s’agit pas de redire toutes les paroles de tous les couplets.

Regardez le Festival de chants scouts allemands