instruction concours national chants scouts

Principe

Tous les ans, chaque unité doit connaître trois chants pour sa branche + deux chants communs, choisis par les équipes nationales et responsables expression.
Le but est de pouvoir chanter ensemble par exemple lorsque toutes les troupes d’une province se retrouvent pour un rallye.
Pour le Concours de chants scouts, il est demandé à chaque groupe concurrent de connaître les chants de sa branche (liste cf. ci-dessous). Il n’est pas obligatoire de les savoir par cœur (mais ce n’est pas interdit 😉 Vous aurez votre « Hodari » avec vous et les chants figureront dans le livret-programme du concert.
Surtout, nous aurons la joie d’une expérience extraordinaire : chanter tous ensemble ces chants à plus de 800 voix !
Ces défis d’année viennent en plus du chant que vous choisirez et interpréterez devant le jury (voir onglet Choix du chant).

Pour les éclaireurs (patrouilles et troupes)

• Les excuses de l’aspirant, Hodari page 156
  • Du fagot jaillit la flamme (canon), Hodari page 133, CD n° 6 plage 16
  • Le camp nous appelle, Hodari page 180

Pour les éclaireuses (patrouilles et compagnies)

• Pourquoi ces tristes mines ?, Hodari page 52
  • Notre-Dame du Oui *, Hodari page 284
  • L’orchestre (canon), Hodari page 217

Pour les feux et les clans

• Nous vous remercions (3 voix), Hodari page 61, CD n° 1 plage 12
  • Les deux compagnons (2 ou 4 voix), Hodari page 10-G, CD n° 6 plage 2
  • Santiago (Deus adujva nos) (3 voix), Hodagi page 104, CD n° 4 place 15

Pour les chorales

• Légende du feu *, Hodari page 140
  • La prière du scout (Cœur de Jésus) *, Hodari page 362, CD n° 3 plage 7

* Attention, ces chants bien connus sont souvent déformés par la transmission orale (variation de notes ou de rythme), y compris dans ce qui circule sur internet. Le scout et la guide ne font rien à moitié, même en chantant 😉 Reportez-vous à la partition avec une personne compétente (parent, organiste de la paroisse, professeur de musique), pour les (ré)apprendre tels que les ont créés leurs auteurs.